JOURNAL DE RÉPÉTITION
Je me donne jusqu'à ce soir pour trouver l'acteur qui fera le rôle de Scott. Nous aurons peu de jour de répétitions jusqu'à la création. Demain il faut que nous fassions une première lecture du texte d'Alexandre. Le peu de jours de répétitions et le peu de moyen que nous avons ne me font pas peur, cela est excitant de savoir que nous ne pourrons pas perdre de temps. Nous irons à l'essentiel. Malgré toutes les difficultés que j'ai eu pour monter ce projet depuis deux ans, notamment avec le désintéressement des institutions et des théâtres, nous entrons dans la dernière ligne droite. Il m'apparaît essentiel de défendre au théâtre, l'artistique et par les temps qui courent cette évidence ne l'est plus. Aujourd'hui l'administratif, la communication, la bureaucratie,la gestion, enfin toutes ces choses qui n'ont rien à voir avec la scène sont devenues plus importantes que le travail de création . La censure est en marche.
Revenons à l'essentiel.
La bataille artistique commence et celle-là , je l'aime.
Ce matin, j'ai envoyé un mail à Alexandre ( l'auteur) pour lui proposer de mettre la fin du texte au début. Je ne sais pas si c'est juste mais j'ai l'intuition que cela pourrait être intéressant.
Je vais bien voir ce qu'il va me répondre.
Réponse d'Alexandre:
Bonjour gilles,
intuitivement je pense que non! je tiens beaucoup à la fin telle qu'elle est écrite, il y a pour moi une ambiance de fin très importante, une disparition après toute cette traversée, ce temps qu'on a passé avec les personnages pèse sur la fin : c'est aussi le texte qui disparaît avec les mots "elle disparaît".
après... libre à toi de tenter au moins à la lecture cette inversion, peut-être produit-elle quelque chose...
A.
La réponse est claire.
Je pense avoir trouvé l'acteur qui jouera le rôle de Scott. Dans deux jours , je le rencontre.
Demain première lecture du texte.
Aujourd'hui lecture du texte, nous commençons à entrer dans la matière. Nous n'avons fait que la moitié du texte. Je me dis que le temps et la spécificité de la navigation à voile aura toute son importance. Sur un bateau , le temps ne se déroule pas de la même manière qu'à terre. Surtout lorsqu'on voyage . Nous irons répéter en navigation . Les acteurs ne pourront pas faire ce texte sans avoir la sensation du bateau en navigation. Que de bonnes répétitions en perspective.
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